Steve Reich Project

Concert, danse, installations
Samedi 26 novembre 2016 à 20h30

Steve Reich. Photo Jeffrey Herman

Aujourd’hui, la musique de Steve Reich a atteint un large public dépassant le cercle restreint des amateurs de musique contemporaine. Père des musiques répétitives, il est à l’origine de nombreux courants de musiques actuelles. À l’occasion des 80 ans de Steve Reich, le Conservatoire musique et danse de Saint-Nazaire propose un temps fort autour de ses œuvres et de représentants de ce courant comme Terry Riley, Philip Glass, John Adams…

L’évènement du 26 novembre s’intègre à la quatrième édition d’« Instants Fertiles », coréalisé par la scène nomade Athénor et le Conservatoire. Consacrés aux musiques de création et aux croisements entre les disciplines artistiques, le festival interroge l’écoute et la ville, et permet la rencontre entre artistes, élèves, enseignants et public.

« City Life » est née à New York, la voilà à Saint-Nazaire… Cette œuvre emblématique a stimulé l’imagination des étudiants danseurs et musiciens du Pont Supérieur (pôle d’enseignement supérieur de spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire) qui en proposent des relectures combinant compositions et improvisations dans différents lieux de la Ville… avec un final au LiFE.

Cette œuvre pour ensemble instrumental et électronique sera interprétée par les élèves musiciens et danseurs du Conservatoire de Saint-Nazaire et chorégraphiée par la compagnie Les Drapés aériens. Yoann le Claire, Ollivier Moreels et l’École d’arts de Saint-Nazaire accueilleront le public avec leurs installations sonores et plastiques.

Autres évènements samedi 26 novembre :
–    Autour de la base des sous-marins dès 19h : de nombreuses performances.
–    Au VIP dans l’après-midi : la pièce « Pendulum Music » de Steve Reich sera jouée avec des performances de Jérôme Joy à 16h, 17h, 18h et 19h.
–    Au VIP en mezzanine à 22h : Zôl, artiste électro, proposera un mix Zôl versus Steve Reich.

« Instants fertiles » du 24 au 26 novembre :
Sous la thématique « La ville dans l’œuvre / L’œuvre dans la ville », cette quatrième édition propose un contrepoint entre deux compositeurs contemporains : Vinko Globokar et Steve Reich.
Vendredi 25 et samedi 26 novembre au LiFE et au Radôme : installations, diffusion et performances à partir de 16h.
Pour en savoir plus : www.athenor.com

« Steve Reich Project » est un programme proposé par le Conservatoire musique et danse de la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires : AthénorLe Théâtre scène nationale, Le Pont Supérieur – pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, La Compagnie Les Drapés Aériens, l’École d’arts de la Ville de Saint-Nazaire, le VIP scène de musiques actuelles, la CARENE (Saint-Nazairen agglomération).

Renseignements : Conservatoire musique et danse T. 02 44 73 43 40
Entrée libre
Publicités