Autour de l’exposition « Les enfants d’abord ! »

. À CHACUN SON MAÎTRE (ONLINE  ET EN LIVE !)

À l’occasion de l’événement Les enfants d’abord !, l’équipe de médiation du LiFE propose un dispositif inédit de partage de connaissances sous forme de citations littéraires autour du thème de l’exposition. Chaque semaine, un texte sera publié sur la page Facebook du LiFE, libre à chacun de l’imprimer pour venir le lire dans l’exposition. Via cet outil, vous aurez la possibilité de proposer également vos propres contributions !
Dans le cadre du projet de workshop de l’artiste Marie Preston avec un groupe du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, des lectures de textes liés à l’histoire du lycée ou des pédagogies alternatives seront réalisées par les lycéennes dans l’espace de l’œuvre Le Quilt des écoles durant l’exposition.

. VISITE CROISÉE (EN FAMILLE !)

LES ENFANTS D’ABORD ! AU LiFE
L’ENFANT : VILLE VÉCUE, VILLE RÊVÉE À L’ATELIER
Samedi 17 février à 15h au LiFE

Après une visite guidée de l’exposition Les enfants d’abord ! axée sur l’espace forum l’enfant et la ville, nous irons à l’Atelier découvrir comment les petits Nazairiens voient leur ville : des groupes d’enfants sont allés en mission observer le territoire qui les entoure et produire une “machine” à raconter la ville. Par ailleurs, les enfants des écoles et centres de loisirs présentent leur vision de la “ville rêvée”.

Réservation obligatoire
L’ENFANT : VILLE VÉCUE, VILLE RÊVÉE
Exposition du 6 février au 16 juin 2018
À L’Atelier, 16 avenue de la République, Saint-Nazaire

. TABLE RONDE « LES ENFANTS D’ABORD ? »

Dimanche 25 mars de 15h à 17h au LiFE
Proposée par les chercheurs Marie Preston, Aurélien Vernant et Marie-Laure Viale

Discussion avec Patrick Bouchain*, constructeur et Raphaël Zarka, artiste, autour de la place accordée à l’enfant dans la société contemporaine.
Du point de vue des pratiques pédagogiques comme de l’espace urbain, quelles sont les voies alternatives qui s’offrent aux jeunes aujourd’hui ? Comment réintroduire une part de liberté, de spontanéité et de risque, dans une société souvent trop normée ? Aires de jeux, Skateparks, pédagogies expérimentales seront autant de notions ouvertes à un échange avec le public.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

* Patrick Bouchain a dû annuler sa présence à cause d’un souci de santé.

. SOIRÉE PROJECTION – DISCUSSION

"L'arbre et le requin blanc", film de Rafaèle Layani

L’Arbre et le requin blanc
En présence de la réalisatrice Rafaèle Layani
Jeudi 29 mars à 20h45 au cinéma Jacques Tati
L’Arbre et le requin blanc, film tourné pendant un an dans une école alternative de Berlin, remet en cause nos certitudes sur l’enfance, l’éducation et la liberté. La Freie Schule a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat.
Une discussion avec la réalisatrice, en tournage au Lycée expérimental cette année, est proposée à l’issue de la projection.
L’Arbre et le requin blanc, Rafaèle Layani, 2014, France, 50 minutes.

Rafaèle Layani est également l’auteur du film Les chemins de Mahjouba. Elle réalise cette année un documentaire sur le Lycée expérimental de Saint-Nazaire.
Pour en savoir plus : entretien avec Rafaèle Layani , par Paul Herincx sur le site du Festival RISC 2015, Marseille.

SALLE JACQUES TATI, CINÉMA DU THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE
Agora, 2 bis avenue Albert de Mun, Saint-Nazaire, T. 02 40 53 69 63
Tarif plein : 6,50 €, tarif réduit : 5,50 €

> RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
– À l’accueil de l’exposition auprès de l’équipe de médiation
– Par téléphone au 02 40 00 41 68
– Par mail à life@mairie-saintnazaire.fr