Le LiFE

Le LiFE est un élément majeur de la reconquête de l’ancienne base des sous-marins allemande de Saint-Nazaire. Cet équipement hors norme est un lieu pour les scènes artistiques d’aujourd’hui et de demain, du spectacle vivant aux arts plastiques. Inauguré en 2007, le LiFE est un lieu d’expérimentation, de rencontres et de découvertes.

LifeVueExt_CRichters

La base des sous-marins

Le LiFE est logé dans le vaste espace de l’alvéole 14 de la base des sous-marins construite par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1943. À l’origine, ce bassin au centre de l’ancienne ville était le point de départ des lignes transatlantiques à destination de l’Amérique Centrale. C’est un gigantesque Bunker de 295 mètres de long, 130 mètres de large et 15 à 19 mètres de haut, couvrant une surface de 3,7 hectares et organisé en 14 alvéoles. 85% de la ville de Saint-Nazaire fut détruite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés, tandis que la base, elle, est restée quasi intacte. À partir de 1949, la ville est reconstruite en tournant le dos à ce passé et au port.

La reconversion urbaine

Depuis la fin des années 90, la Ville a entrepris de réhabiliter ses friches et ses espaces portuaires, avec pour volonté de retourner la ville sur sa façade maritime : le quartier Ville-Port est né. La reconquête du site a permis d’affirmer l’identité portuaire de la ville et d’asseoir sa destination touristique et culturelle. Mené par l’agence LIN, dirigée par les architectes berlinois Finn Geipel et Giulia Andi, le projet de l’alvéole 14 – achevé en 2007 – s’appuie sur les qualités du lieu. La nature rudimentaire et intense de l’existant a été prolongée par de modestes interventions et l’ambiance cryptique des alvéoles maintenue. Désormais, l’alvéole 14 accueille le LiFE et le VIP – scène de musiques actuelles.

LifeVueInt_MLaunayVilleSN

Le LiFE

Les dimensions du LiFE – plateau libre de 1460m2 modulables, 73 mètres de longueur, 20 mètres de largeur et 10 mètres de hauteur – offrent un large éventail de possibilités spatiales, au gré des projets qui y sont accueillis. Ce mono-espace est équipé d’une scénographie minimaliste. Se trouvant sur l’ancien plan d’eau, la salle peut s’ouvrir vers le bassin portuaire par une porte monumentale.
Le LiFE est un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, il accueille des évènements artistiques tels qu’expositions, spectacles, concerts. La singularité du LiFE génère des formes artistiques et en fait sa force : certaines manifestations sont produites spécifiquement, elles jouent avec l’esprit du lieu et avec l’espace afin d’en révéler ou d’en conserver les propriétés architecturales. Le LiFE a notamment accueilli des œuvres de Sonic Youth, Anthony McCall, Dominique Figarella, Philippe Rahm, Simone Decker, les Frères Chapuisat, Jeppe Hein, Marc-Antoine Mathieu.