Autour de l’exposition « Deep Play »

Table ronde « Les médias : la fabrique du réel ? »
Jeudi 23 mars 2017 à 19h

A l’occasion de « La semaine de la presse et des médias dans l’école« , l’association d’éducation aux médias Les Pieds dans le Paf animera une table ronde suivie d’une discussion autour du thème du traitement de l’information par les médias.

D’où vient l’info aujourd’hui ? Peut-on encore croire les images à l’heure des réseaux sociaux ? Comment repérer les cas de détournements d’images, de « fake news » ? De quelles manières ces nouvelles pratiques bouleversent la chaîne médiatique, du producteur au consommateur de l’info ?

Une création audiovisuelle réalisée par des élèves de 1ère Sciences et Technologies de L’Industrie et du Développement Durable du Lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire) sera projetée en ouverture du débat.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Au LiFE, entrée libre.

PROGRAMME :

– Introduction : D’où vient l’info ?
Présentation de l’atelier d’éducation aux médias en lien avec « La semaine de la presse et des médias dans l’école », par les élèves de 1ère STI2D du Lycée Aristide Briand.
Projection de la vidéo réalisée avec Les Pieds dans le Paf.

– Comment produire de l’information ?
Emmanuel Lemoine, coordinateur et animateur des Pieds dans le Paf, titulaire d’un Master en Information-Communication

– Les nouvelles pratiques du journalisme numérique
Thibault Dumas, journaliste et photojournaliste pour des médias papier (Le Figaro Magazine, Les Autres Possibles, L’Express) et pour des pure players (société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet) (Terri(s)toires, Médiacités)

– Cas pratique : débusquer une « fake news »
Claire Veysset, animatrice en éducation aux médias des Pieds dans le Paf et titulaire d’un Master Créadoc (écriture et réalisation documentaire)

– Questions et échanges avec le public


Journée d’études « Images, archives, indices. Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques »
Vendredi 17 mars 2017 de 11h à 18h

En partenariat avec le Master professionnel MAE (Métiers et Arts de l’Exposition) de l’université Rennes 2, dans le cadre de l’exposition « Deep Play » au LiFE et de l’exposition « Harun Farocki. Screenshot » à l’université Rennes 2.
Galerie Art & Essai et Amphithéâtre B7 / Henri Sée.Université Rennes 2, place du recteur Henri Le Moal, Rennes. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Alors qu’elle est au cœur des réflexions contemporaines en Histoire de l’art depuis déjà quelques années, la question de l’archive pourrait être revisitée au-delà de son lien à la mémoire et au passé dans une fonction historique et politique profondément d’actualité.
De l’archive en tant qu’image à l’archive en tant que trace, l’enquête historiographique, prenant appui sur des pratiques artistiques, s’engage à décrypter les enlacements entre les transformations médiatiques et les représentations visuelles ainsi que virtuelles du monde d’aujourd’hui.

Direction scientifique : Elvan Zabunyan, Béatrice Didier et Baptiste Brun, Laboratoire Histoire et critique des arts / université Rennes 2.
Cette journée d’études s’accompagne d’une visite commentée de l’exposition « Harun Farocki. Screenshot » à 11h.
Pour en savoir plus : https://maerennes2.wordpress.com/vendredi-17-mars-journee-detudes/

Partenariat Université Rennes 2

Harun Farocki

Exposition « Harun Farocki » à la Galerie Art & Essai de l’université Rennes 2
Du 10 mars au 7 avril 2017

Dans l’œuvre de Harun Farocki, le statut de l’image, l’Histoire et le monde moderne sont les sujets d’une interprétation singulière qu’il a travaillés pendant plus de quarante ans. L’exposition se fonde sur son œuvre filmique qui, tout au long des 120 films et installations réalisés, réfléchit à l’oscillation entre le documentaire et l’essai, entre le politique et le poétique.

Exposition réalisée par les étudiant(e)s du Master Métiers et Arts de l’Exposition (MAE), promotion 2017. Entrée libre.
Vernissage jeudi 9 mars à 18h.
Plus d’informations :
https://maerennes2.wordpress.com
m2exporennes@gmail.com

Image : Harun Farocki « Serious Bilder der Welt und Inschrift des Krieges [Images du monde et inscription de la guerre] », 1988. Film noir et blanc et couleur, 75 mn

Conférence « L’art est un sport de combat »

Jeudi 9 février 2017 à 19h

Par Jean-Marc Huitorel, critique d’art, auteur de « L’Art est un sport de combat » (Ed. Analogues, 2011, textes de Jean-Marc Huitorel, Christine Mennesson et Barbara Forest)
Cette conférence évoquera la place particulière que la culture et les pratiques sportives occupent dans l’art actuel. En insistant, par un focus sur la boxe, sur la dimension engagée et parfois politique des motifs sportifs dans l’art contemporain, on se dira que l’art aussi, comme la sociologie, est un sport de combat.
Au LiFE, entrée libre.


Accueil des groupes

Présentation pour les enseignants : mardi 17 janvier à 17h30
Visites adaptées aux différents publics.
Réservations : 02 40 00 40 17 deloingcel@mairie-saintnazaire.fr
Télécharger le dossier pédagogique « Deep Play« 

Publicités