SCEREN / Port et activités portuaires

Service culture éditions pour l’Éducation Nationale / CRDP Pays de la Loire /CDDP Loire-Atlantique

40e anniversaire Port autonome de Nantes Saint-Nazaire : 1er avril 1966 – 7 octobre 2006: 2142

Paru en 2006 aux éditions Port autonome Nantes-Saint-Nazaire            2 DVD +1 livret

Cet ensemble reprend l’essentiel de l’exposition réalisée à l’occasion du 40e anniversaire du port. Sept thématiques ont été retenues pour illustrer deux moments clés, 1966 et 2006 : les femmes et les hommes, l’espace, les marins et les navires, les sondages, les dragages, les outillages et l’information.

Cycle 3 / école élémentaire / collège

944.15 QUA

Le transport du pétrole et du gaz

Dans Planète énergies paru en 2010 aux éditions Total

Le transport du pétrole et du gaz : organisation du fret maritime, différents types de tanker, oléoduc, gazoduc, navire FPSO. Les principales routes maritimes utilisées par les pétroliers et méthaniers. Point de vue sur la sécurité des transports maritimes.

Voir le site internet

Le commerce maritime : l’essentiel

Dans TDC (N°954) paru le 15 Avril 2008 en p.29

Résumé, en 2008, sur l’histoire du commerce maritime. Frise chronologique. Définition des principaux termes liés à ce thème : armateur, armement, canal maritime, cargo, conteneur, hanse ou ligue hanséatique, hinterland, ou arrière-pays, paquebot.

Le développement de la marine de commerce

Dans Les petits aventuriers paru en 2006 aux éditions Maud Fontenoy

Histoire et caractéristiques des navires de la marine marchande : paquebot, clipper, cargo, pétrolier.

Secondaire

Voir le site internet

Le commerce maritime

Dans TDC école (N°016) paru le 15 Avril 2008 en p.5-48 aux éditions CNDP

Dossier de 2008 sur le commerce maritime. Approche historique : impact de l’ouverture des routes maritimes sur le désenclavement du monde et le développement de grands ports comme Anvers dès le 16ème siècle. Bénéfices des évolutions technologiques du 19ème siècle sur la navigation ; enjeux de l’industrialisation sur le développement économique et la mondialisation (transport des hydrocarbures, conteneurisation). Saturation des détroits et des canaux. Séquences pédagogiques pour le cycle 3 : la découverte du Nouveau Monde ; Marco Polo sur les routes de la soie.

Rails de circulation

Dans Mieux comprendre les marées noires paru en 2008 aux éditions CEDRE et Total

Des rails de circulation obligatoires pour les navires ainsi que des remorqueurs ont été mis en service pour la prévention des accidents maritimes. Animation qui présente l’organisation de la circulation maritime dans le rail d’Ouessant.

Secondaire

Voir le site internet

Villes portuaires : un milieu, des hommes, une source d’inspiration

Paru en 2009 par Collège Jean Moulin (Saint-Nazaire) 1 revue, 1 recueil, 1 jeu

A partir d’un projet Comenius entre Saint-Nazaire, Melilla, Vigo et Bosa, les élèves ont produit un guide de présentation des quatre villes portuaires, un jeu de l’oie et un recueil de nouvelles en trois langues : français, espagnol et italien. Les réalisations sont également utilisables à partir d’un site.

Cycle 3 / école élémentaire / collège

908(441.1/.9)

Eaux vives, eaux calmes ; Les ports ; De terre et d’eau ; Espaces cultivés

Paru en 2004 aux éditions CRDP d’Alsace et CRDP de Franche-Comté par Patrick Margueron et Dominique Dupont et Raymonde Kabantchenko collection Découvrir le monde  1 DVD (1 h 17 min) + 1 livre (74 p.)

Les thèmes abordés dans cette bibliothèque documentaire pour l’école (eaux vives, eaux calmes ; les ports ; de terre et d’eau ; espaces cultivés) permettent aux élèves de cycles 1 et 2 de « découvrir des milieux naturels diversifiés appartenant à leur univers proche ou à des espaces moins familiers ». Ils sont complétés utilement pour le maître d’exploitations pédagogiques et de pistes de travail en classe.

Cycle 1 / cycle 2 / école maternelle / école élémentaire

087.5docEAU

Larguons les amarres !

Paru en 1999 aux éditions L’Ecole des loisirs par Emmanuel Cerisier et Pierre Bertrand

Olivier raffole des bateaux et passe son temps à se promener sur le port. Jusqu’au jour où, voulant visiter un navire en cachette, il se retrouve embarqué pour une destination inconnue. Découvert, il sympatise avec l’équipage, et découvre en leur compagnie les différents aspects de la vie en mer. A la fin, un lexique des termes techniques.

Cycle 2 / école élémentaire / école maternelle

A CER

Au fil des flots

Paru en 2006 aux éditions Didier par François Barré et Yves Prual et Isabelle Chatellard 1 disque compact (46 min 24 sec ) + 1 livre 57 p. : ill. ; 27 cm

Un répertoire varié de comptines, chants de marins, chansons très connues ou inédites auour de la mer. Les titres : La maman des poissons (Boby Lapointe) ; A la pêche aux moules ; Le homard (Robert Desnos) ; Monsieur Glouglou ; Un p’tit crabe (Jean-Jacques Margueritat) ; Rame, rame ; Bateau sur l’eau ; Tout au fond de la mer ; tri martolod ; Il était un petit bateau ; Vagues vaguelettes (Henri Dès) ; C’est la baleine qui va qui vire ; La baleine bleue (Steve Waring) ; La pluie (Michèle Éliat) ; Notre-Dame de la Garde ; Chanson à hisser ; Brave marin ; La chorale des crevettes (Les Zèbres en pyjama) ; Un p’tit marin (Jean Naty-Boyer) ; Maman les p’tits bateaux ; Sardine et crocodile ; Les petits poissons ; Jonas ; Allons à Messine ; Le marin que j’aime ; Pince-mi et Pince-moi ; Y’a sept marins à l’île de Sein ; La mer est pliée (Yves Prual) ; La chanson du Brésil (Youenn Guillard).

À partir de l’école maternelle

792.92