SCEREN / Cinéma documentaire

Service culture éditions pour l’Éducation Nationale / CRDP Pays de la Loire /CDDP Loire-Atlantique

Le cinéma documentaire

Paru en 2003 aux éditions CNDP collection L’éden CINEMA  1 DVD (35 min) + 1 livret

Ce DVD propose un film : « Le documentariste et ses outils à travers les âges », un portfolio, deux courts métrages documentaires : « Les Raquetteurs » de Gilles Groulx et Michel Brault et « Beppie » de Johan van der Keuken, et une anthologie de 28 extraits de films documentaires organisés en deux modules : « Les grands courants historiques » de ce cinéma et « La place du cinéaste » dans son film.

Ecole élémentaire / collège / lycée

791.44CIN

Petit à petit, le cinéma (1)

Paru en 2001 aux éditions CNDP collection L’éden CINEMA 1 DVD (10 min) + 1 livret (16p.)

Contient : Canon, de Norman Mc Laren ; Chat écoutant la musique, de Chris Marker ; Chronophotographies, de Etienne Jules Marey ; Le cirque de Calder, de Carlos Vilardebo ; Le cirque joyeux, de Jiri Trnka ; Fantômes du matin, de Hans Richter ; Le hérisson dans le brouillard, de Youri Norstein ; Kiriki, acrobates japonais, de Segundo de Chomon ; Notes on the Circus, de Jonas Mekas ; Vues des Jeunes Lumières ; Vues Lumière ; Le merle, de Norman McLaren ; Rainbow Dance, de Len Lye ; Les saisons, de Artavazd Pelechian – et des extraits de : Au hasard Balthazar, de Robert Bresson ; Le cirque, de Charles Chaplin ; L’homme qui rétrécit, de Jack Arnold ; India, de Roberto Rossellini ; King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack Chaplin

Ecole élémentaire / collège

791.44PET

Filmer le réel : ressources sur le cinéma documentaire

Paru en 2001 aux éditions Bibliothèque du film 184 p. ; 24 cm

L’ouvrage examine les différentes formes et enjeux du cinéma documentaire à travers une filmographie construite autour de quatre axes pédagogiques : les relations entre la fiction et le réel, filmer l’histoire, filmer les hommes, filmer la société, les lieux et groupes de vie. L’ensemble est enrichi de repères chronologiques, de définitions des principaux genres et courants liés au cinéma du réel, de fiches biographiques sur les documentaristes importants, d’une bibliographie et d’un index des films cités disponibles en DVD ou vidéo.

791.43FIL

Jean-Luc Godard

Dans Centre Pompidou virtuel paru en 2006 aux éditions Centre Georges Pompidou par Bramchade Pourvali

Évocation du travail de cinéaste et de documentariste de Jean-Luc Godard : son rôle dans « La Nouvelle vague », son passage de la fiction au documentaire, ses travaux sur le lien entre l’image et le son au sein de l’atelier Sonimage, son travail de critique cinématographique.

Lycée / secondaire

Voir le site internet

http://0449989u.esidoc.fr/search.php?pid=&action=Record&id=0449989u_50865&num=5&total=30

La représentation du travail au cinéma

Dans Les Temps modernes : un film de Charlie Chaplin paru en 2003 aux éditions CNDP par Isabelle Bony collection L’éden CINEMA 1 DVD + 1 livret (28 p.)

In « Les Temps modernes » : une mise en relation de fragments choisis dans vingt-deux films documentaires et de fiction, de trois vues Lumière et d’extraits des Temps modernes. Après que les élèves aient visionné Les Temps modernes, il nous a semblé intéressant et utile de faire les réfléchir sur le monde du travail, monde qui tout à la fois les fascine et les inquiète. Plutôt qu’un film commenté et puisque le DVD le permet, nous avons imaginé de mettre en relation des extraits de films traitant du travail. Plusieurs thèmes pouvant être évoqué dans le même extrait, nous avons utilisé l’interactivité du DVD pour les mettre en relation dans des montages différents.

Ecole élémentaire / collège / lycée

791.43=111CHA

Le documentaire : l’autre face du cinéma

Paru en 2002 aux éditions CNDP et Cahiers du cinéma par Jean Breschand collection Les petits cahiers  96 p. : ill. ; 19 cm

Après avoir dressé un historique du documentaire, qui remonte aux frères Lumières, l’auteur revient sur les différentes approches de ce genre – qui recouvre des pratiques fort différentes – et s’attarde sur l’oeuvre des principaux cinéastes. Un accent particulier est mis sur l’influence prégnante de l’évolution des techniques dans l’histoire du documentaire.

Collège / lycée / enseignement supérieur

791.43BRE

On dirait que … : un film de Françoise Marie [extraits]

Paru en 2007 aux éditions Agence Cinéma Education et Zéro de conduite  1 dévédérom + 1 livret (12 p.)

Ce dvd-rom pédagogique propose 4 extraits du film documentaire « On dirait que… » réalisé par Françoise Marie, dans lequel des groupes d’enfants de 6 à 13 ans « représentent » le métier de leurs parents tel qu’ils le vivent. Le dossier pédagogique propose des activités de classe pour les élèves du cycle 3 ainsi qu’un entretien avec la réalisatrice. Métiers représentés : agriculteurs, restaurateurs, gendarmes, médecins, métiers du cirque, instituteurs, épiciers.

Cycle 3 / école élémentaire

791.43MAR

7 démarches d’artistes plasticiens d’aujourd’hui

Paru en 2008 aux éditions CRDP de l’académie de Montpellier par Jean Soulet et Myriam Comet-Stapert et Catherine Lemonnier collection L’Ecole des arts           1 DVD (1 h 25 min) + 1 livret (16 p.)

À travers sept films courts sont présentées sept démarches d’artistes plasticiens d’aujourd’hui, au regard de l’explicitation de leur pratique et de la monstration de leurs œuvres. Même si leur point d’attache est commun, le sud de la France, ils empruntent chacun à des champs de pratique, de technique, de savoir-faire et de culture différents. Au-delà de la géographie se dessine alors une nouvelle cartographie, celle du processus créatif, gardant la trace du cheminement emprunté par l’artiste. Reste aussi une mise en lumière de la sensibilité d’une époque, de ses courants et de ses langages. Tantôt point de départ, tantôt aboutissement, ce DVD est un outil pédagogique utile à tous niveaux d’enseignement et d’approche culturelle.

Ecole élémentaire / collège / lycée

7SOU

Chris Marker

Paru en 2003 aux éditions CNDP et Cahiers du cinéma par Bamchade Pourvali 96 p. : ill ; 19 cm

Chris Marker est tout à la fois cinéaste, voyageur, photographe et écrivain, artiste vidéo et concepteur de cédéroms… l’oeuvre de Marker est profondément cinéphile, il a participé dans les années soixante à l’effervescence du cinéma militant et inspiré le groupe Medvedkine. C’est en 1962 qu’il réalise à la fois son premier et unique film de fiction, « La Jetée », et son premier long métrage documentaire, « Le Joli Mai ». En adjoignant à l’analyse approfondie de ces deux films celle du « Fond de l’air est rouge »et de « Sans soleil », l’auteur de cet ouvrage parvient à dessiner la cohérence profonde d’une oeuvre comprenant plus de soixante-dix « réalisations » et « participations » sur les supports les plus diversifiés : graphique, magnétique, argentique, numérique.

Collège / lycée / enseignement supérieur

791.437POU

Publicités