Programme culturel

Un programme de rencontres accompagne l’exposition Seamen’s Club

photo : Marc Picavez, 2012

photo : Marc Picavez, 2012

————————————————————————-

AOÛT – SEPTEMBRE 2013

En écho à l’exposition Seamen’s club de Marc Picavez, le LiFE et le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, proposent des lectures musicales et deux soirées de projections de films documentaires salle Jacques Tati.

Programme téléchargeable : cliquer ici

/////////////////////////

->Les hommes de la mer

mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 août à 19h30 au LiFE

Lecture musicale – Marc Wyseur / Hélène Labarrière Lecture mise en espace et interprétée par Marc Wyseur / Contrebasse : Hélène Labarrière. Cie Les Palétuviers – 50mn.

Depuis le texte Les marins perdus de Jean-Claude Izzo, Marc Wyseur, accompagné d’Hélène Labarrière, nous emmène sur un quai de la digue du large à Marseille.

Le capitaine Abdul Aziz et son second Diamantis survivent à bord d’un vieux cargo bloqué à quai pour cause de dettes. Cette attente et la vie forcée à terre les fragilisent. Alors ils se mettent à parler. Ils se confient et partagent leurs souve­nirs : des histoires d’armateurs véreux, de tempête, de fabu­leuses cartes maritime, des histoires de pères, des histoires d’amour… des histoires d’hommes.

Renseignements et réservation préalable dans la limite des places disponibles : 02 40 00 41 68 – life@mairie-saintnazaire.fr
5 euros / Tarif réduit 3 euros (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, allocataires du RSA)

/////////////////////////

->Leviathan

mercredi 4 septembre à 20h30 – Salle Jacques Tati, 33 bd Victor Hugo, Saint-Nazaire

Cinéma – débat en présence des réalisateurs

Documentaire de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel

France/USA/Royaume-Uni – 2013 – 1h23. Avec Declan Conneely, Johnny Gatcombe, Adrian Guillette…

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d’images sidérant, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine. Tourné à l’aide d’une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

Léviathan est également programmé : jeudi 29 à 19h15, vendredi 30 à 16h30, samedi 31 à 21h, dimanche 1er sep­tembre à 15h et 18h30, mercredi 4 à 20h30, jeudi 5 à 18h30, vendredi 6 à 17h et 21h, samedi 7 à 19h, dimanche 8 à 17h.

/////////////////////////

->Soirée courts métrages pour (re)découvrir le cinéma de Marc Picavez

jeudi 5 septembre à 20h30 – Salle Jacques Tati, 33 bd Victor Hugo, Saint-Nazaire

Cinéma – débat en présence du réalisateur et de Pascal Verroust, producteur.

France Brésil et autres histoires

France, 2007, 12’. Avec Solène Saint-Rose, Ibrahima Mbaye

Le 1er juillet 2006, en pleine effervescence de la coupe du monde de football, un père et sa fille se baladent dans une ville asphyxiée par le match France-Brésil. La fin approche et l’on s’apprête à célébrer une France unie et tout couleur… adossée pourtant au durcissement des lois sur l’immigration.

Agosto

France, 2009, 29’. Avec Julia Lanoë et Liliane Rovère

Un road movie qui exalte la tendresse d’une relation entre une jeune femme et sa grand-mère, deux écorchées. Sur la route du sud, à la recherche d’un amant oublié, les paysages défilent tandis qu’Elsa et Olga divaguent entre caprices et appel vertigineux de sensations passées.

Le monde est derrière nous

Documentaire – France, 2012 – 23 minutes

Des marins russes parcourent inlassablement la mer, entre Saint-Nazaire et Rotterdam. D’autres, Philippins, tentent de communiquer avec leurs amoureuses, leurs enfants, depuis un seamen’s club, quelque part en Europe.

————————————————————————-

Seamen's Club, Marc Picavez

————————————————————————-

MAI – JUIN 2013

->L’accueil des marins en escale

 jeudi 13 juin 18h30, Seamen’s Club, 15 rue du Port, Saint-Nazaire
Rencontre avec Patrick Chaumette – professeur de droit social à l’université de Nantes et président de l’Observatoire des Droits des Marins, Sébastien Ledoux – pilote de Loire et les représentants du Conseil de bien-être des gens de mer du Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire.

Animation : Cécile Petident – Le Canard Social
En collaboration avec Marine Accueil Loire

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

/////////////////////////

->Marin à l’heure de la mondialisation

jeudi 30 mai 18h30 au LiFE

Rencontre avec Marc Picavez et Paul Tourret – directeur de l’Institut Supérieur d’Economie Maritime Nantes – Saint-Nazaire – ISEMAR

Entrée libre

//