Seamen’s Club

bandeau_smsc.jpg

Seamen’s Club, visuel de l’exposition : Pierre Kurczewski

Le LiFE a présenté Seamen’s Club, une exposition du réalisateur Marc Picavez consacrée aux marins, du 24 mai au 8 septembre 2013.

ARCHIVES :

  1. L’exposition :
  2. Marc Picavez
  3. Programme culturel
  4. La scénographie
  5. Ressources
  6. Equipe projet

PRESENTATION

En mer et en escale, de Saint-Nazaire à Rotterdam, de Dakar à New York, Marc Picavez nous donne ses yeux pour entrevoir le quotidien des marins, leur vie personnelle et leur environnement de travail si singulier.
En rendant compte de « leur » monde, ces espaces invisibles qui véhiculent la matière de « notre » monde, il traduit cette puissante expérience de l’éloignement, de la solitude et dépeint la portée d’une connexion Internet pour ceux qui sont les grands absents de leur vie de famille. À travers ses rencontres, le réalisateur dévoile le visage intime de ces acteurs, figures extrêmes de la mobilité des hommes au travail dans une économie globalisée.

Aujourd’hui, plus de 80% du trafic mondial de marchandises transite par voie maritime. Plus d’1,3 millions de marins de commerce naviguent autour du globe, dans un univers à part constitué d’océans monotones, de docks périurbains, de centres commerciaux anonymes.
Notre relation avec ces hommes est furtive ou inexistante. Le gigantisme des grands ports industriels, leur éloignement des centres-villes, leur repli sécuritaire ainsi que la brièveté des escales transforment les marins en silhouettes éphémères. Le romantisme des escales d’autrefois est dépassé, la vie des marins a changé…
Dans de nombreux ports, les seamen’s club accueillent les marins de toutes les nationalités. C’est dans ces foyers discrets que le cinéaste Marc Picavez les a côtoyés avant de les accompagner.

Du 28 août au 5 septembre 2013, en écho à l’exposition Seamen’s club de Marc Picavez, le LiFE et le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, ont proposé des lectures musicales et deux soirées de projections de films documentaires salle Jacques Tati.

L’exposition Seamen’s Club est produite par le LiFE, Ville de Saint-Nazaire.
www.mairie-saintnazaire.fr
Elle reçoit le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Général de Loire-Atlantique.

LOGOS2

Publicités