Autour de l’exposition NEOCODOMOUSSE

Ateliers / Workshops

Raumlaborberlin propose des workshops autour de leur exposition, ouvert à tous. Le premier, intitulé « La Fabrique de la Ville », s’est déroulé au Radôme les 20, 21 et 23 avril. Deux autres ateliers ont eu lieu dans l’exposition du 9 au 13 août. Pour en savoir plus

RadomeLe Radôme, toit de la base des sous-marins

Le Radôme est un espace de documentation et d’expérimentation ouvert à tous, conçu comme une réelle extension de l’exposition.

Ouvert tous les samedis et dimanches de juillet et août ainsi que pendant les Journées Européennes du Patrimoine (17-18 septembre) de 15h à 19h. Accès libre et gratuit.

Les Ateliers du Radôme

Ateliers arts plastiques autour de l’exposition, à destination des familles.

Les mercredis et samedis en juillet et en août. Rendez-vous à 15h20 dans l’exposition au LiFE, dans la limite des places disponibles.

Programme des Ateliers du Radôme en bas de page

Journées européennes du Patrimoine,
dimanche 18 septembre 2016 à 15h30
« Architecture as a way of LiFE »

Aurélien Vernant, historien de l’art et de l’architecture, chargé de la recherche et des éditions au Frac Centre-Val de Loire (Orléans), met en perspective les questions soulevées par l’exposition NEOCODOMOUSSE du collectif raumlaborberlin avec l’histoire et l’actualité de pratiques architecturales engagées et citoyennes.

Au Grand Café, entrée libre. Réservation conseillée. Durée 1h15.

Accueil des groupes

Visites pour les enseignants :
– mardi 7 juin à 17h30
– mardi 6 septembre à 17h30
Différentes formules de visites et de prolongements sont proposées au public scolaire (visites adaptées aux différents niveaux).
Télécharger le Dossier d’accompagnement pédagogique Neocodomousse

Renseignements et réservations :
Laureline Deloingce, chargée des publics
T. 02 40 00 40 17 deloingcel@mairie-saintnazaire.fr

L’ensemble de ces activités est gratuit.

Programme des Ateliers du Radôme

  • Un château commun
    Imaginons un château et ses fonctions, construction collective à partir de boîtes en cartons. Selon que tu sois le roi, le chevalier, le bouffon, la princesse ou l’écuyer, quelle pièce de l’édifice vas-tu construire ? Comment assembler les différentes parties ensemble ?
    À partir de 5 ans ; les 6 et 23 juillet, les 10 et 27 août
  • Habitat partagé
    Sur le thème du cadavre exquis, nous réaliserons un dessin collectif de la maison idéale. Cuisine, salle de jeux, jardin, chambre, sous-sol, toit-terrasse, quels nouveaux espaces peut-on inventer pour la maison de demain ?
    À partir de 5 ans ; les 9 et 27 juillet, les 13 et 31 août
  • Archi pop-up
    A partir d’une simple feuille de papier et de quelques entailles de ciseaux, s’animeront des maisons, des immeubles et toute sorte de constructions imaginaires.
    À partir de 6 ans ; les 13 et 30 juillet, les 17 août et 17 septembre
  • Les petits architectes
    On vous donne la mission de créer une incroyable maison à l’image des installations repérées dans l’exposition. A partir d’objets simples, nous réaliserons une maquette en volume sans colle ni scotch.
    À partir de 6 ans ; les 2 et 16 juillet, les 3 et 20 août
  • L’usine de transformation
    Raumlaborberlin a laissé des morceaux de plastique au Radôme. Que peut-on fabriquer à partir d’un simple morceau de plastique ? Choisis ton processus de production pour transformer ce matériau en l’objet de tes rêves : attacher, plier, découper, écraser, chauffer… Sauras-tu trouver la bonne technique pour arriver à tes fins ?
    À partir de 6 ans ; les 20 juillet, les 6 et 24 août

 

Publicités