Des français…

Des français… Identités, territoires de l’intime : une exposition du photographe Denis Rouvre présentée du 9 janvier au 15 mars 2015.

Denis Rouvre, Des français... (extrait)

Denis Rouvre, Des français… Identités, territoires de l’intime, 2014 (extrait)

Des voix surgissent, des visages sortent de l’ombre. Durant deux années, le photographe Denis Rouvre a sillonné la France à la rencontre d’anonymes à qui il a demandé ce que signifiait pour eux être français. Il en résulte une suite de portraits qui disent l’épaisseur de la personne et ses aspérités, la somme des êtres que chacun porte en lui. Qui suis-je ? La question se déplace de l’identité nationale vers l’intime. Dans ce face à face, les paroles impressionnistes dévoilent les origines, l’enfance, les blessures, les idéaux, le rapport au monde. Au travers du regard du photographe, ces hommes et ces femmes deviennent des héros contemporains.

« Denis Rouvre donne la parole à tous ces Français que l’on ne consulte pas d’habitude, ces anonymes dont le corps, les postures, les mots, tantôt offensifs, tantôt hésitants, définissent une géographie à échelle humaine, un territoire où l’homme se tient debout, quelles que soient les frontières. »
Natacha Wolinski

Denis Rouvre est l’un des portraitistes français les plus reconnus aujourd’hui. A côté de ses photographies de célébrités, il a consacré des séries personnelles au Japon – les rescapés du tsunami, Sumo, Cosplay – aux kanaks ou aux sadhus indiens. Son travail, récompensé par des prix internationaux prestigieux, est publié dans la presse nationale et étrangère.

Réalisation : Denis Rouvre
Montage : Julien Paris

Exposition présentée du 9 janvier au 15 mars 2015,
ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Entrée libre.

Accueil des groupes, scolaires ou autres :
Visite pour les enseignants : mardi 13 janvier à 17h
Renseignements et réservations pour les visites :
Laureline Deloingce, chargée des publics
T. 02 40 00 40 17 – e-mail : deloingcel[at]mairie-saintnazaire.fr
Télécharger le Dossier d’accompagnement
Conférence
Sylvain Maresca « Le portrait photographique, en image et identité »
Mercredi 4 février à 19h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Du portrait de cour du XVIIème siècle au portrait photographique contemporain, entre figuration sociale et individuelle, le contexte de production des images a toujours renouvelé les codes de représentation du modèle.
Avec l’apparition de la photographie, le portrait a accentué sa quête d’objectivité, de vérité du sujet, sans pour autant parvenir à restituer complètement son identité.
À partir de la série de portraits de Denis Rouvre, la conférence explorera la question de l’identité photographique à travers les points de vue et les interactions du modèle, du photographe et du spectateur.
Le texte de cette conférence est disponible sur le blog de Sylvain Maresca : « La Vie sociale des images« 
Presse
Télécharger le Dossier de presse
Denis Rouvre "Des français...", LiFE, 2015. Ph. M.Domage

Denis Rouvre, « Des français… Identités, territoires de l’intime » (2013-2014) – Installation au LiFE – Ville de Saint-Nazaire, 2015 – Photo Marc Domage