Distance

Une œuvre de Jeppe Hein exposée du 6 juin au 5 octobre 2014

Jeppe Hein, "Distance", 2014 - LiFE

Jeppe Hein, "Distance", 2014
LiFE – Grand Café centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy Johann König, Berlin et 303 Gallery, New York
Photographe Marc Domage

Jeppe Hein pose les principes de gravité et de mouvement comme fondements à son œuvre sculpturale, tout en se délectant de la portée illusionniste de certains matériaux utilisés comme le miroir. Ses installations ou ses sculptures, des objets épurés et géométriques souvent munis d’un système de capteurs de présence, mettent en place un dialogue incongru entre l’œuvre et le visiteur dont la présence sert de catalyseur.

Grâce à son dessin modulaire, Distance est une installation spécifique qui s’inscrit dans un rapport direct à la configuration spatiale de son lieu de présentation.

À l’approche du visiteur, la machine, semblable à une chaîne de montage industriel avec ses bourdonnements mécaniques ou encore à une piste de montagne russe, propulse un ballon sur une piste en acier, passant à travers loopings, courbes et autres sections dynamiques à l’intérieur d’un circuit en boucle pouvant atteindre 800 mètres de longueur.

Les visiteurs, tentés de suivre les ballons propulsés sur la piste grâce à leur présence, commencent à faire l’expérience de l’architecture en tant que structure mouvante et dynamique. Tous les ballons sont identiques, roulent à la même vitesse par la seule impulsion de départ et gardent progressivement les traces de leur précédents passages. La machine, tel un automate, contrôle précisément son propre système, sans pour autant fabriquer d’objet.
Le résultat est une sculpture cinétique énorme et renversante.

Jours et horaires d’ouverture :
> du 6 juin au 31 août : du mardi au dimanche de 11h à 19h
> du 1er septembre au 5 octobre : du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Les Ateliers du Radôme
L’exposition Distance investit le Radôme, sur le toit de la base des sous-marins, avec un espace de documentation, des ateliers arts plastiques ou scientifiques, etc.

Visites et rencontre
Des visites accompagnées et une présentation du travail de Jeppe Hein par Michel Gauthier dimanche 21 septembre vous sont proposées.
La conférence de Michel Gauthier est malheureusement annulée pour raisons médicales.

Pour en savoir plus : téléchargez le dossier de presse ou la revue de presse (en cours) de l’exposition.

Une exposition du Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire et du LiFE
Pour en savoir plus sur le travail de Jeppe Hein

Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies
Courtesy Johann König, Berlin et 303 Gallery, New York